Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MadameTOUT-VA-BIENfaitletourdumonde.over-blog.com

Tour du monde en solo, 11 mois, 3 continents, 15 pays

Une semaine de vacances aux îles Fiji

C’est avec beaucoup d’émotion que j’écris ce dernier article en Océanie. Ça y est, demain matin je décolle pour la dernière étape de ce voyage, le troisième continent, l’Amérique du sud.

Je suis venue une semaine aux iles Fiji pour me préparer à cette nouvelle étape. Repos, relaxation, soleil, ce paradis m’a permis de me préparer, d’atténuer mes peurs, et de commencer à tourner la page de ces deux mois fabuleux dans cette partie magnifique du monde.

Les Iles Fiji ça ne se raconte pas, ça se contemple, alors cet article ne va pas être long.

La première chose qui m’a frappé quand j’ai atterri, c’est qu’ils avaient tous les cheveux frisés ici ! j’ai eu l’impression de retrouver les miens ! haha. Un peu de sérieux, j’ai pris un plaisir fou à chercher les produits cosmétiques cheveux frisés dans leurs magasins et à observer les coiffures des femmes ici ! Elles sont toutes magnifiques. J’ai fait le plein en shampoing pour un moment ! haha !

Aussi, avant d’arriver je savais que j’allais devoir faire face à une population d’indiens importante ici. Ah les Indiens, mes souvenirs d’inde sont encore trop frais, mon cœur tremble à chaque fois qu’il entend « indien ». Les iles Fiji sont donc habitées par les Fidjiens et par les Indiens. Alors pourquoi ?

Parce que les anglais, qui ont colonisé l’inde et les îles Fiji, ont ramené les indiens aux iles Fiji pour les faire travailler ou s’en servir « d’esclaves ». Après plusieurs générations les indiens sont chez eux autant que les Fidjiens, les anglais sont parti, tout est bien qui fini bien ! L'indépendance des îles Fiji date de 1976.  (Résumé très bref mais je rappelle que je suis aux îles Fiji en vacances, alors je n’ai pas fait beaucoup plus de recherches !)

Avant de partir sur mon île déserte pour 5 jours, L’île Beach Comber, je passe une journée à Nadi car CATASTROPHE je n’ai pas de maillot de bain, je l’ai oublié en Australie ! Un vrai parcours du combattant pour trouver un bikini à ma taille car ici les femmes se baignent habiller ou en maillot de bain qui cache les ¾ du corps. Après plusieurs HEURES de recherches, je suis soulagée, j’ai trouvé ! Le centre de Nadi n’est pas jolie du tout, On y ressent de la pauvreté, mais loin, j’imagine, de ce que l’on entend sur les îles Maldives dans les médias.

Puis ça y est, après ma nuit à Bamboo backpacker (j’ai découvert par la suite que c’est THE auberge de jeunesse ici sur le continent, j’ai eu de la chance car je l’ai trouvé par hasard sur booking), direction LE PARADIS !

J’ai choisi Beach Comber sous les conseils avisés de Robert (mon papa Australien). Pour les Australiens les Iles du pacifique sont lieux de vacances régulières, c’est ce qu’ils ont de plus proches, alors ils les connaissent bien. Beach Comber est une île de backpacker, on y trouve principalement un dortoir et quelques bungalow. L’ambiance est jeune et festive et on y mange SUPER bien !

Après 40 minutes de bateau ça y est, elle est là mon île, elle est magnifique, comme sur les cartes postales. Je vais passer 5 jours sur cette île minuscule, déconnecté du monde, le tour à pied se fait en 12 minutes, qu’elle est belle la vie !

Il m’est impossible de décrire toutes les rencontres que j’ai faites ici, elles étaient différentes chaque jour, et toutes les nationalités étaient là : Australiens et Nouveau-Zelandais en vacances, Chiliens et Mexicains étudiant en Australie profitant d’un Break sur ces îles, mais aussi Européens (Anglais, Allemand, Italiens), Américains, Canadien, j’en passe ! Je retiens particulièrement ce Suisse de 36 ans qui fait le tour du monde en 7 semaines (un vrai parcours du combattant), ce Brésilien de 30 ans qui m’a fait rêver de l’Amérique du sud à défaut d’en avoir peur, cette allemande de 32 ans qui a déjà travailler sur 3 continents et qui continue de rêver, cet allemand de 36 ans en tour du monde dans le sens opposé du miens (fonctionnaire, il retrouvera son poste en rentrant), ce français de 28 ans qui vie en Nouvelle-Zelande depuis 5 ans, qui va bientôt obtenir la nationalité et ainsi se voir ouvrir les portes de tous les pays des commonwealth, cette autre allemande de 32 ans qui a tout lâchée pour vivre 11 semaines de voyage et voir ce que la vie lui réserve. Bref, j’ai fait de très belles rencontres ! (Vive la crise de la trentaine !!)

J’allais oublier, j’ai aussi rencontré Sumit, un indien de mon âge qui vie en Inde. Je l’ai rencontré sur la piste de danse, il dansait comme un dieu, je pensais qu’il était sud-américain, le CHOC quand il me dit qu’il est indien et qu’il vie en Inde ! On se donne rendez-vous le lendemain pour discuter de mon expérience dans son pays. Sumit est fière d’être indien comme nous sommes TOUS fière de notre pays, de nos racines. Absent de son pays pour des raisons professionnelles, il est impatient d’y retourner car son pays lui manque, sa culture lui manque. On a passé tous les sujets en revue : castes, place de la femme, hygiène, religion, sécurité….

Sumit me pousse à son tour à retourner en Inde, et cette fois j’y crois. L’inde a des règles, une fois qu’on les connait, on est prêt à comprendre l’âme de ce pays. Cette fois j’ai promis, oui, je retournerai en Inde pour comprendre ce qu'il m'est arrivé là-bas ! (mais pas toute seule cette fois !)

Au-delà de travailler mon bronzage et faire le plein de vitamine D, Kayak, stand-up paddle, snorkelling et beach volley ont fait partie du programme (les bleus sur mes avant-bras en témoignent encore !). Sur ma dernière journée j’ai même tenter la pêche façon local, je n’ai rien attrapé mais je me suis bien amusée !  Sur ce bateau qui nous emmenait pêcher j’ai rencontré un fidjien qui rêvait de voyager aussi, il n’a jamais quitté ses îles. Alors il économise et se fait des contacts partout dans le monde pour pouvoir réaliser son rêve un jour et être hébergé par ses contacts dans les pays qu’il traversera. Je lui ai donné mes coordonnées avec plaisir, j’ai tellement reçu d’aide tout au long de mon voyage que mon envie de donner en retour aux voyageurs du monde de passage dans mon pays est grand !

Puis voilà, après 5 jours de repos, il est temps de repartir, ma dernière journée se fera à Bamboobackpacker à nouveau. Le bateau de retour sur l’île principal était une fusée, un speed boat dans lequel il a fallu s’accrocher pour ne pas passer par-dessus bord, cette fois pas de mal de mer mais de grands fous rires !!! c’était génial !

 

Mon île! "Beach Comber".

Mon île! "Beach Comber".

Balade en kayak autour de l'île ( ca va vite!haha!)
Balade en kayak autour de l'île ( ca va vite!haha!)Balade en kayak autour de l'île ( ca va vite!haha!)

Balade en kayak autour de l'île ( ca va vite!haha!)

Ah que c'est dure de n'avoir rien à faire!!
Ah que c'est dure de n'avoir rien à faire!! Ah que c'est dure de n'avoir rien à faire!!

Ah que c'est dure de n'avoir rien à faire!!

Essai du stand-up paddle, je suis prête pour le surf!Essai du stand-up paddle, je suis prête pour le surf!

Essai du stand-up paddle, je suis prête pour le surf!

Mon paradis!Mon paradis!

Mon paradis!

Un tout petit peu de travail pour la bonne conscience. Un tout petit peu de travail pour la bonne conscience.

Un tout petit peu de travail pour la bonne conscience.

Quelques rencontres, je ne les ai pas toutes en photos.Quelques rencontres, je ne les ai pas toutes en photos.

Quelques rencontres, je ne les ai pas toutes en photos.

Je suis fan des couchers de soleil sur la mer!!! N'importe où dans le monde :) Je suis fan des couchers de soleil sur la mer!!! N'importe où dans le monde :)

Je suis fan des couchers de soleil sur la mer!!! N'importe où dans le monde :)

Soirées diverses: danses et spectacles, courses de crabes et de bulots, limbo.....Soirées diverses: danses et spectacles, courses de crabes et de bulots, limbo.....
Soirées diverses: danses et spectacles, courses de crabes et de bulots, limbo.....Soirées diverses: danses et spectacles, courses de crabes et de bulots, limbo.....Soirées diverses: danses et spectacles, courses de crabes et de bulots, limbo.....

Soirées diverses: danses et spectacles, courses de crabes et de bulots, limbo.....

Snorkeling!
Snorkeling! Snorkeling!

Snorkeling!

Pêche locale!
Pêche locale!Pêche locale!
Pêche locale!Pêche locale!

Pêche locale!

Dernier jour sur l'île, chanson de départ au petit déjeuner, c'était parfait!!!Dernier jour sur l'île, chanson de départ au petit déjeuner, c'était parfait!!!

Dernier jour sur l'île, chanson de départ au petit déjeuner, c'était parfait!!!

Retour à Nadi!
Retour à Nadi!Retour à Nadi!Retour à Nadi!

Retour à Nadi!

Plus que quelques heures avant le décollage, impatiente de pratiquer mon espagnol, impatiente d’aller danser le tango dans le pays du tango, je suis pleine d’énergie pour cette nouvelle aventure ! Les prochaines vacances se feront dans un autre paradis, sur les plages de Cancun dans quelques mois !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article